La douleur, particulièrement la douleur chronique, est un phénomène complexe, dans le sens multifactoriel. Cependant sa prise en charge n’a pas à être complexe-difficile. Pour (re)trouver de l’aisance dans ces prises en charge il faut : comprendre les mécanismes de la douleur et savoir les identifier dans la présentation clinique des patients, puis savoir quoi faire, et comment le faire. En cas de prise en charge qui ne répond pas aux attentes, il reste à savoir identifier l’origine de ce décalage (ex : bilan à revoir, technique à moduler, implication du patient à susciter, attentes à revoir) et à apprendre à se positionner parfois autrement en tant que professionnel de santé.
Ce cours est ainsi formulé autour de 3 grands piliers : une modélisation pour comprendre les présentations cliniques douloureuses, le raisonnement pour connaitre les techniques adaptées à chaque sémiologie et mécanisme impliqués, et le recul réflexif pour analyser nos propres pratiques de soignant.
Le but de ce programme est de proposer une trame de raisonnement clinique, une approche rééducative de traitement et une posture soignante face au patient douloureux chronique. L’accent sera mis sur les mécanismes d’une douleur chronique persistante, ces douleurs chroniques pour lesquelles aucun élément biomédical n’est objectivé. Et par extension l’objectif est d’optimiser la posture et la pratique clinique face à différentes présentations cliniques de douleur, dans les phases de risque de chronicisation et de chronicité.
A la fin de la formation, le participant devrait être capable de :
- Acquérir une trame de raisonnement des mécanismes impliqués dans la présentation clinique douloureuse du patient
- Comprendre les mécanismes et paradigmes face à différents types de douleur
- Distinguer les signes cliniques de différents mécanismes douloureux (ex : d’une douleur chronique persistante comparativement à une douleur d’origine tissulaire ou à une douleur associée à une pathologie biologique chronique)
- Savoir appliquer une trame de bilan des facteurs biopsychosociaux contributifs dans l’expérience douloureuse du patient
- Connaître les approches adaptées à chaque mécanisme
- Comprendre les modèles de raisonnement clinique face à différents types de douleur
- Connaître des approches thérapeutiques non-médicamenteuses face aux différents mécanismes
- Développer ou approfondir une posture autoréflexive dans sa pratique clinique pour identifier les écarts entre attendu et effectif
- Identifier et savoir répondre aux écarts
Une demande d'accréditation PQK a été demandée pour cette formation.
Kinésithérapeutes
2 journées
Les 20 et 21 mars 2026, de 8h30 à 17h30
Marie Bacelon - ABC Douleur
360 euros
Tarif réduit pour les membres HERS
Inscription en ligne - professionnels
Inscription en ligne - membres HERS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Haute École Robert Schuman
rue de la Cité 64
6800 Libramont
Local A5
Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Tél.: +32 (0)61 46 86 90