Le CesiLux vous invite à sa conférence annuelle, qui aura pour titre : « Interroger la qualité des soins à la lumière d’une théorie infirmière : le Quality-Caring-Model(R) de Duffy » par le Dr Dan Lecocq
Résumé : Les théories en sciences infirmières offrent aux professionnel.le.s de l’art infirmier des éléments qui leur permettent de guider leurs pratiques. Le Quality-Caring Model© (QCM©) a été développé en 2003 par la Dre Joanne Duffy qui, dès la fin des années 1980, est interpellée par le fait que de nombreux patients hospitalisés se déclarent insatisfaits par rapport à la qualité des soins, et expriment le sentiment que les infirmières ne semblent pas s’intéresser à eux. Duffy a cherché à construire une théorie qui pourrait guider la mise en œuvre d’interventions infirmières basées sur le caring, en établissant une relation entre le caring dont font preuve les infirmières et la qualité des soins.
Présentation de l’orateur : Dan Lecocq est chargé de recherche (research scientist) en sciences infirmières à l’Université du Luxembourg, où il a précédemment effectué un stage postdoctoral sous la supervision des Pr Dr Laurence Bernard et Dave Holmes.
Formé en Belgique, il est infirmier (bachelier en soins infirmiers) spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente, et en oncologie. Après une double maîtrise en sciences de la santé publique à l’Université libre de Bruxelles, il y a obtenu son doctorat, aussi en sciences de la santé publique, après la défense de sa thèse intitulée « Investiguer les pratiques infirmières en Belgique francophone à la lumière des théories humanistes-caring dans une perspective d’amélioration de la qualité des soins ». Il est également détenteur d’une maîtrise complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur de l’Université de Liège.
En clinique, il a auparavant exercé des fonctions d’infirmier dans des services d’urgences et de soins intensifs, et d’infirmier en chef (gestionnaire infirmier de premier niveau) dans un service hospitalier de soins intensifs oncologiques. Il a également été chargé de mission dans le cadre de la fusion de deux laboratoires hospitaliers. Il a repris du service en salle d’urgence durant le printemps 2020 lors de la première vague de la pandémie de COVID-19. Ses thématiques d’enseignement et de recherche sont centrées sur la relation entre patients et (futurs) professionnels infirmiers en lien avec la qualité du soin, tant dans le domaine de la clinique que de la gestion ou de l’enseignement en sciences infirmières.