En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques

de visites et de vous proposer des informations, ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

Depuis mai 2011, la HERS participe à une recherche qui a pour objet de comprendre ce qui influence le développement de la professionnalité et de l’identité professionnelle en formation initiale de baccalauréat en soins infirmiers. Cette recherche a un statut international, puisqu’elle est menée conjointement par la Haute Ecole Robert Schuman et par la Haute Ecole de Santé Arc à Neuchâtel (Suisse), en collaboration avec l’axe 1 du Centre de Recherche sur la Formation du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.

Sa finalité est de comprendre comment aider les futurs professionnels à s’engager dans la formation, à construire une culture commune basée sur des valeurs prégnantes dans la profession, et à se positionner en fonction de ces valeurs lorsqu’ils seront sur le terrain. Les modalités d’évaluation seront en particulier explorées.

Après une phase de conceptualisation, l’étude s’est poursuivie par une enquête exploratoire (année académique 2012-2013) et arrive actuellement (2013-2014) dans une phase empirique, sous forme de recherche action. La méthodologie comporte la mise en place d’un portfolio de développement professionnel dès la première année, l’accompagnement des étudiants au travers de séances de tutorat et le suivi d’une promotion sur la durée des études ainsi que lors de la première année de vie professionnelle.

Enseignantes de la HERS participant à la recherche: Jacinthe Dancot (infirmière, M.Sc., maître-assistante) et Elisabeth Graulich (infirmière, M. Sc., maître-assistante).

Avril   2017
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30