En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques

de visites et de vous proposer des informations, ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

Affiche

8emeprintemps

Actes

Les actes du Printemps de l’éthique sont édités chez Weyrich (http://www.weyrich-edition.be).

La relation soignante, parce qu’elle se crée dans un contexte de vulnérabilité accrue d’un de ses membres, est par essence asymétrique et peut donc donner lieu à des abus de pouvoir. La dimension éthique du soin vise précisément à éviter ces abus et à préserver, voire à rendre du pouvoir au patient.
Comment peut-on l’aider à poursuivre la construction de son autonomie, quand celle-ci est altérée par la maladie ou la souffrance ? De quelle manière appréhender l’ambivalence de la relation de soin, qui est à la fois lieu de pouvoir et lieu de générosité ? A quelles conditions peut-on inscrire la relation de soin, même si elle est asymétrique, dans une égalité fondamentale : celle de l’humanité de chacun des sujets ? S’il faut renoncer à une position en surplomb, qui prenne le pouvoir sur l’histoire de l’autre, pour lui rendre au contraire la possibilité d’exprimer ses ressources, qu’est-ce qui favorise cet apprentissage ? Quels sont les liens entre le pouvoir et la peur ? Quelle place donner à la vulnérabilité des soignants ? Est-il possible que la relation soignante puisse favoriser le cheminement de différents individus qui se rencontrent à l’occasion de la souffrance exacerbée de l’un d’entre eux ? Et dans l’affirmative, comment s’y prendre ?
A travers les actes du 8ème Printemps de l’éthique, ce livre tente de donner quelques réponses à toutes ces questions, en proposant de découvrir la réflexion de l’ensemble des orateurs.
Et si l’accueil de notre propre vulnérabilité était à la source de notre pouvoir le plus important ?

Titre : Pouvoir et vulnérabilité : amis ou ennemis ?
Auteurs : Jean Jouquan, Florence Parent, Marc Sluse, Luc De Keersmaeker, Nathalie Rigaux, Daniel Stéphany, Paul Hermant, Jean-Michel Longneaux, Philippe Dachelet, Darlène Bissot, Morgane Borcy, Justine Fraselle, Justine Henrotin,, Justine Martin, Valérie Praet, , Marc Fourny, Cécile Bolly.

Avril   2017
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30