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Présentation

La Haute Ecole Robert Schuman abrite depuis janvier 2005 le projet GIRAFE : Groupe Interprofessionnel de Réflexion, d’Aide à la décision et de Formation en Ethique clinique.

Une fois par trimestre, un groupe d’une vingtaine de soignants se réunissent dans les locaux du centre RESSORT pour approfondir une démarche d’éthique à partir de leur pratique.

Ils mettent en commun une situation difficile pour laquelle une démarche d’aide à la décision leur est proposée.

Ce travail, animé bénévolement par la responsable du groupe, s’articule en 4 temps :

  • l’écoute du récit, de la situation
  • l’accueil des émotions et des jugements spontanés
  • la prise de distance, la recherche de discernement
  • le partage du changement

Le projet GIRAFE est issu d’une formation en soins palliatifs qui a été suivie par plus de 650 médecins généralistes francophones dans le cadre de la Société Scientifique de Médecine Générale.

Il rassemble actuellement des soignants de toutes disciplines, en particulier des médecins et infirmier(e)s du domicile et de l’hôpital, aide-soignante, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, assistante sociale, cadre de santé, enseignants en soins infirmiers, bénévoles en soins palliatifs. Ils travaillent en Belgique, au Luxembourg et en France.

Depuis peu, un groupe GIRAFE se réunit également à Namur, tandis que des projets existent dans la province de Liège et du Brabant wallon.

La démarche GIRAFE a été choisie par les experts de l’association Médecins sans Frontières pour former les futurs intervenants de terrain à une réflexion éthique. Elle vient également de faire son entrée dans les prisons francophones, grâce à leur comité d’éthique EPICED.

En fonction de ces nombreuses demandes, le projet GIRAFON, destiné à former des animateurs d’ateliers d’aide à la décision, est sur les rails depuis 2014. Le premier cycle de formation, destiné à des soignants ayant une expérience suffisante des ateliers GIRAFE, est prévu en 2017. Il sera animé par un ensemble d’experts belges et étrangers.

Plan de la démarche

Pour soutenir des soignants confrontés à une situation difficile, une démarche méthodologique peut-être intéressante, parce qu’elle permet de structurer la réflexion, d’articuler des concepts provenant de disciplines différentes, de confronter des points de vue parfois opposés, d’affiner l’analyse de ce qui est en jeu.

La démarche en 4 temps que nous présentons ici utilise une grille d’aide à la décision élaborée à partir de grilles bien connues (celle de H. Doucet ou de G. Durand et C. Growe au Canada, ou encore celle du Centre d’Ethique Médicale de l’Université de Lille) mais aussi à partir d’un travail de réflexion avec des équipes soignantes à l’hôpital et au domicile.

Ni la démarche globale ni la grille qu’elle propose ne permettent d’aboutir à une solution toute faite – il ne s’agit en aucun cas d’une recette ! – mais aident les soignants à cheminer vers une décision et à développer le dialogue et le respect nécessaires à un travail d’équipe.

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