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Présentation

La Haute Ecole Robert Schuman abrite depuis janvier 2005 le projet GIRAFE :

Groupe Interdisciplinaire de Réflexion, d’Aide à la décision et de Formation en Ethique clinique.

Une fois par trimestre, un groupe d’une vingtaine de soignants s’y réunissent pour approfondir une démarche d’éthique à partir de leur pratique.

Ils mettent en commun une situation difficile pour laquelle une démarche d’aide à la décision leur est proposée.

Ce travail, animé par un professeur d’éthique à la Haute Ecole, s’articule en 4 temps :

  • l’écoute du récit, de la situation
  • l’accueil des émotions et des jugements spontanés
  • la prise de distance, la recherche de discernement
  • le partage du changement


Le projet GIRAFE est issu d’une formation en soins palliatifs qui a été suivie par plus de 650 médecins généralistes francophones dans le cadre de la Société Scientifique de Médecine Générale.

Il rassemble actuellement des médecins et infirmier(e)s du domicile et de l’hôpital, une psychologue, une assistante sociale, des bénévoles en soins palliatifs, travaillant tous dans la province de Luxembourg ou au Grand-duché de Luxembourg.

Des soignants qui souhaitent mieux comprendre cette démarche éthique rejoignent ponctuellement le groupe en tant que participants invités.

Comme projet pilote, GIRAFE est associé à une recherche-action sur la dimension éthique de la médecine générale, mise en place par la Société Scientifique de Médecine Générale, en collaboration avec le CAMG de l’UCL et avec le soutien du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales de la Région wallonne.

Plan de la démarche

Pour soutenir des soignants confrontés à une situation difficile, une démarche méthodologique peut-être intéressante, parce qu’elle permet de structurer la réflexion, d’articuler des concepts provenant de disciplines différentes, de confronter des points de vue parfois opposés, d’affiner l’analyse de ce qui est en jeu.

La démarche en 4 temps que nous présentons ici utilise une grille d’aide à la décision élaborée à partir de grilles bien connues (celle de H. Doucet ou de G. Durand et C. Growe au Canada, ou encore celle du Centre d’Ethique Médicale de l’Université de Lille) mais aussi à partir d’un travail de réflexion avec des équipes soignantes à l’hôpital et au domicile.

Ni la démarche globale ni la grille qu’elle propose ne permettent d’aboutir à une solution toute faite – il ne s’agit en aucun cas d’une recette ! – mais aident les soignants à cheminer vers une décision et à développer le dialogue et le respect nécessaires à un travail d’équipe.

 

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